Historique

La Société d’Agriculture de Missisquoi est propriétaire d’une écurie depuis sa construction en 1974. Le bâtiment fût construit dans le but d’offrir des cours d’équitation. Pour une raison inconnue, cette activité a été abandonnée depuis plusieurs années.

Depuis quelques années, une grande partie de l’écurie était louée à des éleveurs de chevaux de course sous harnais qui utilisaient et entretenaient la piste de courses d’un demi-mille adjacente à l’écurie. L’écurie est aussi utilisée pendant les quatre jours de l’Exposition agricole au mois d’août à chaque année. Cependant, les locaux utilisés pour les cours d’équitation (le manège, le « club house » [la salle de classe pour les cours théoriques], la pièce à équipement [tack room], quelques « stalls » et le bureau d’administration) avaient été négligés à travers les années.

Notre but était donc de rénover ces locaux afin d'en faire profiter notre communauté et d’y redonner sa vocation première.

Des demandes de subventions ont été effectuées et une campagne de financement a été entreprise afin de trouver des partenaires pour le projet de rénovation. Un montant de plus de 100 000$ a été amassé. Grâce aux entreprises et organismes suivants, notre rêve est devenu réalité : Fond d’aide au milieu de la Caisse populaire de Bedford, Timken Foundation of Canton, Graymont, MRC de Brome-Missisquoi (Pacte rural), Financement Agricole Canada, Ville de Bedford, M. Pierre Paradis député de Brome-Missisquoi, Atelier d’Usinage L. Bourgea & Fils, Club Richelieu Lac Champlain ainsi que les municipalités suivantes : Canton de Bedford, St-Ignace-de-Stanbridge, Notre-Dame-de-Stanbridge, St-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River, Stanbridge-Station et St-Armand.

Les rénovations ont débuté au printemps 2007 et le premier cours d’équitation a été dispensé au mois de novembre 2007.

L’école publique voisine à notre écurie offre un programme depuis 2005 nommé «Option-Passion» et offre plusieurs disciplines (hockey, sports et santé, multi-média [art et informatique]) et l’équitation s’est ajoutée au menu depuis le mois de septembre 2008. Le but de ce programme est de créer un sens d’appartenance à notre municipalité et notre région et d’offrir de nouvelles possibilités afin de contrer l’exode de nos jeunes qui quittent pour les écoles privées et les programmes internationaux dans d’autres municipalités. Le programme d’équitation enseigné comprend non seulement le côté technique du sport mais aussi le côté théorique, soit les soins à administrer à l’animal, les diverses races, l’équipement utilisé, etc.

Nous croyons qu’il y avait un besoin de ce genre d’établissement dans la région afin d’offrir ces services variés aux gens qui devaient les trouver ailleurs.

Plusieurs individus, des adeptes des chevaux bien sûr, ont offert et continue de donner de leur temps pour aider à continuer la progression de l’entreprise.